Accueil | Sources | Contacts
Introduction

Anomalies
LA CATARACTE


  • Qu’est ce que la cataracte ?
    La cataracte est une affection de l'œil caractérisée par l'opacification partielle ou totale du cristallin, entraînant ainsi une baisse de la vue.


    Oeil emmétrope (sans défaut)






    Oeil avec cataracte

    D'évolution généralement lentement progressive, elle est la cause d'une baisse de vision de plus en plus gênante. Au début, le sujet est gêné par une sensibilité anormale à la lumière (photophobie), surtout marquée sous forte lumière (éblouissement au soleil ou lors de la conduite de nuit) pouvant s'accompagner de larmoiement réflexe. Progressivement, la baisse de vision devient de plus en plus pénible et entrave les gestes les plus courants de la vie, ce qui entraîne l'indication d'une intervention chirurgicale.
    Il existe plusieurs types de cataracte:
    - la cataracte du sujet âgé, due au vieillissement naturel du cristallin. C'est la plus fréquente.
    - la cataracte congénitale, due à des anomalies génétiques ou à des maladies contractées par la mère lors de la grossesse. Sa découverte précoce chez le tout jeune enfant fera porter l'indication d'une intervention chirurgicale plus ou moins rapide selon l'importance de l'opacité du cristallin.
    - la cataracte traumatique, due à une aggression oculaire ou à une inflammation. Elle est d'évolution le plus souvent rapide.
    - la cataracte secondaire à des affections graves de l'oeil (uvéites anciennes, décollement de la rétine ancien, diabète négligé).
    La cataracte représente ainsi la principale cause de cécité dans le monde. Du fait de la croissance de la population mondiale et d'une espérance de vie accrue, cette maladie continue à progresser.


    Oeil d'une personne atteinte de cataracte

  • Les causes :
    Les cataractes séniles ou préséniles sont les plus fréquentes; elles débutent vers 55 ans. La cause exacte est inconnue.
    Les cataractes congénitales sont souvent héréditaires (transmission dominante). Ce sont parfois des conséquences de maladies fœtales (rubéole, syphilis, toxoplasmose, maladie métabolique : galactosémie).
    Certaines cataractes sont consécutives à une maladie générale :
    • Diabète;
    • Eczémas chroniques généralisés;
    • Myopathie de Steinert;
    • Trisomie 21;
    • Corticothérapie prolongée...
    D'autres cataractes sont dues :
    • Aux rayons infrarouges;
    • Aux radiations ionisantes;
    • A un traumatisme de l'œil.

  • Les symptômes :
    Le signe le plus important est la baisse progressive de l'acuité visuelle. Cette baisse est accompagnée d’un ternissement des couleurs et du développement d'une myopie liée au cristallin, qui se traduit dans la pratique courante par la possibilité pour un presbyte de supprimer les lunettes pour lire. L'éblouissement à la lumière entraîne une gêne fréquente la nuit, surtout en conduisant. L'examen à la lumière du jour peut mettre en évidence une pupille d'aspect blanchâtre ou grisâtre traduisant une cataracte complète.
    L'examen à la lampe à fente localise le siège des opacités cristalliniennes.


    Vision d'une personne atteinte de cataracte

  • La solution :
    L'intervention chirurgicale est proposée par le chirurgien lorsque la cataracte entraîne un retentissement certain sur la vision et la vie quotidienne, c’est le seul traitement envisageable. Dans la très grande majorité des cas, elle s'effectue sous anesthésie locale au bloc opératoire et sous microscope.
    L'anesthésie est effectuée soit à l'aide d'une injection de produit anesthésique à côté de l'œil, soit par simple instillation de gouttes anesthésiques.
    Le cristallin est constitué d'un noyau contenant des protéines transparentes, entouré par une enveloppe également transparente, la capsule.
    L'intervention consiste à enlever le noyau du cristallin opacifié soit par extraction simple (sans fragmentation du noyau), soit par phako-émulsification (le noyau est fragmenté sous l'action d'une sonde aspirante vibrant à une fréquence ultrasonique introduite dans l'oeil); l'avantage de cette dernière technique est de ne pratiquer qu'une ouverture très limitée du globe oculaire et d'obtenir une récupération visuelle plus rapide.



    Opération chirurgicale d'un oeil atteint de cataracte

    L'absence de cristallin (aphaquie) entraîne l'apparition d'un défaut optique comme une hypermétropie très forte. Ce dernier est corrigé en introduisant dans l'oeil en fin d'intervention une petite lentille optique (implant) dont la puissance est calculée en fonction de certains paramètres.
    Dans les cas où l'implant n'a pu être mis en place dans l'oeil, la correction de l'aphaquie se fera par le port d'une lentille de contact ou par lunettes.
    L'intervention est dans l'immense majorité des cas indolore pendant et après l'opération. Les suites opératoires sont le plus souvent simples grâce à un traitement local, mais des précautions s'imposent: absence d'effort violent, pas de choc sur le globe oculaire. Les soins postopératoires se limitent à l'instillation de collyres et parfois au port d'une protection oculaire (pansement ou coque) notamment dans les nuits qui suivent l'intervention.
    La vision est rapidement bonne, mais il faut environ deux mois pour récupérer une vision définitive. Mais bien que la chirurgie de la cataracte soit à l'heure actuelle un geste de chirurgie courante (+ de 200 000 personnes y ont recours chaque année), la récupération visuelle peut être limitée soit par des incidents ou complications inflammatoires, infectieuses ou hémorragiques survenant pendant ou après l'opération, qui sont très rares et imprévisibles (1 à 5 % des cas), soit par d'autres lésions oculaires préexistantes.


Corrections

Conclusion
Design © 2003 yassineb pour kitgrafik.