Accueil | Sources | Contacts
Introduction

Anomalies
LES LENTiLLES


  • Historique :
    C'est en 1888, que Fick Kalt et August Müller découvrent les verres de contact. Mais il faut attendre l'avènement des matières plastiques PMMA (Polyméthyl-méthacrylate) plus connues sous l'appellation de "Plexiglas" dans l'entre deux guerres pour voir se développer les premières lentilles rigides pré cornéennes, crées par Kevin Touhy et Gabaruy. En 1960, grâce à l'apparition du PMMA réticulé, Boyd réalise des lentilles de diamètre et d'épaisseur réduites qu'il qualifie de flexibles. Les matériaux hydrophiles voient le jour en Tchécoslovaquie en 1950, pour la première fois on propose d'utiliser l'HEMA (2 Hydroxy-Ethyl-Méthacrylate) comme matériau pour la fabrication de lentilles de contact souples. En 1960 le professeur V.O Wichterlé de l'institut de recherche des macromolécules de Prague fait les premières expérimentations en lentilles souples qu'il appelle "Geltakt". Aux USA, la Ford Drug Administration donne son agrément à ce nouveau matériau mais réglemente la production et les critères de fabrication dans l'intérêt des patients. En France, en 1972, le Dr Cochet, chef de file de la Contactologie française, participe activement au développement des lentilles souples. Dans les années qui suivent, de nouveaux matériaux seront mis sur le marché dans le souci d'améliorer toujours davantage la qualité de la vue et le confort en lentilles de contact. Les lentilles rigides deviennent plus flexibles et la transmissibilité à l'oxygène du matériau augmentant permet le port prolongé 8 à 15 jours. Les machines d'usinage assistées par ordinateur permettent la réalisation de lentilles dont la géométrie approche de très près celle de la cornée, d'où un confort encore meilleur. Ces dernières années, les lentilles jetables journalières font leur apparition, elles sont aujourd'hui bien connues du public et sont d'un confort remarquable. Cependant depuis 1999, les lentilles rigides, pour des raisons thérapeutiques, semblent reprendre quelques parts de marché.

  • Comment se fait le choix des lentilles ?
    Il se fait selon plusieurs paramètres :
    - La correction Optique,
    - La qualité et la quantité des larmes,
    - le style de vie, la profession, les motivations...

  • Comment se déroule «la première fois» ?
    La première journée, on doit porter des lentilles de test pendant 3 heures. Après ces trois heures on procède à un premier contrôle. Le second rendez-vous est programmé afin que les lentilles soient portées toute une journée. A l'issue de cette journée, on détermine les paramètres exacts des lentilles adaptées.

  • Quels sont les avantages des lentilles de contact par rapport aux lunettes ?
    - Elles sont plus discrètes que des lunettes (un facteur souvent important pour les femmes jeunes),
    - Elles sont pratiques pour un style de vie actif,
    - Elles procurent une excellente qualité de vision puisqu’elles ne limitent pas le champ visuel – elles facilitent donc la vie au sportif et au conducteur,
    - Elles peuvent être portées avec des lunettes de protection,
    - Elles sont une bonne alternative pour les personnes qui ont peur des opérations (opérations au laser),
    - Elles peuvent être portées avec des lunettes de soleil,
    - Elles ne se couvrent pas de buée,
    - Les lentilles teintées peuvent accentuer ou changer la couleur naturelle des yeux.

  • Les différents types de lentille


Exemple de lentille

  • Les lentilles rigides
    L'avantage des verres durs est qu'ils sont très solides, ne se rayent presque pas, font peu de dépôts et nécessitent peu d'entretien. Ils ont une durée de vie importante.
    Les désavantages résident principalement dans la sensation qu'ils procurent, l'adaptation étant longue. Le risque de perte est important. La poussière peut se glisser derrière les verres. Il faut alors enlever la lentille, la rincer et la remettre. Les sports violents et les sports nautiques ne sont pas indiqués pour les porteurs de ce type de lentille. De plus ces lentilles sont souvent plus coûteuses que des lentilles souples.

    Les verres de contact durs sont appelés ainsi car la matière utilisée est rigide, non mouillable et non perméable aux gaz. Ils sont divisés en verres scléraux et cornéens : - Les verres scléraux sont de grand diamètre et recouvrent presque toute la surface de l’œil. Ils ne sont presque plus utilisés sauf pour des activités particulières comme la plongée sous-marine ou des recherches physiologiques sur l’œil.
    - Les verres cornéens recouvrent une partie de la cornée avec des diamètres variables. Ils sont moins utilisés aujourd'hui, au profit des lentilles semi-dures. Les verres sont appelés durs, car la matière utilisée est rigide, non mouillable, non perméable aux gaz.

  • Les lentilles de contact souples
    Les lentilles souples ont un grand succès grâce au confort qu'elles procurent et grâce à l'adaptation quasi immédiate. De plus, elles ne se déplacent pas facilement sur le blanc de l'oeil. Les sports violents peuvent être pratiqués avec ces lentilles, car il n'y a presque pas de risque de perte ou de blessures. Mais en pratiquant les sports nautiques, on peut perdre la lentille ou la souiller avec des éléments chimiques.
    Les désavantages sont les casses et déchirements, les troubles physiologiques avec des lentilles trop portées. Les lentilles souples doivent être changées régulièrement, car des changements physiologiques peuvent s'installer sans qu’on s’en aperçoive. Elles sont moins durables que les lentilles RPG et il se forme plus facilement des dépôts. Ces lentilles peuvent corriger pratiquement tous les défauts de la vue, myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie. En les portant, on peut également changer la couleur des yeux ou renforcer une couleur préexistante.

    Il y a deux catégories de les verres souples : les hydrophobes et les hydrophiles.
    Actuellement, les verres souples hydrophobes sont pratiquement abandonnés, car ils ont tendance à adhérer sur la cornée, avec des difficultés de manipulation pour les enlever. Cette matière a une perméabilité au gaz très élevée.
    Les lentilles souples hydrophiles se composent d'une matière qui agit comme une éponge. En effet, les molécules d'eau passent au travers de cette matière et on compte sur cet échange d'eau pour permettre l'échange de gaz.
    Les lentilles souples sont divisées en plusieurs teneurs en eau, dite à faible ou haute hydrophilie. Elles sont classiques ou à remplacements fréquents (plus connues sous l’appellation ‘jetables’).

    Lentilles souples hydrophiles classiques :
    Les lentilles souples classiques sont généralement assez épaisses pour éviter les déchirements. Elles ont une durée de vie moyenne d'environ deux à trois ans. Elles doivent être entretenues avec grands soins pour éviter les dépôts et l'encrassement de la matière, les lentilles devenant des pansements sur les yeux, avec des problèmes physiologiques qui peuvent déboucher sur une pathologie interdisant le port des lentilles.

    Lentilles souples hydrophiles à remplacements fréquents :
    Les lentilles à remplacements fréquents sont beaucoup plus minces. La durée de vie recommandée est de 1 jour à 1 an, en passant par 6 mois, 3 mois, 1 mois ou 10 jours. Le remplacement fréquent demande moins d'entretien et de nettoyage. Il faut juste désinfecter les lentilles et les étuis. Un remplacement fréquent évite la perturbation de la physiologie cornéenne.

  • Les lentilles semi-rigides
    Au point de vue de la géométrie, les verres semi-durs sont des verres qui ont les mêmes caractéristiques que les verres durs. Mais ils sont fabriqués avec des matières perméables au gaz, qui permettent un échange gazeux à travers la lentille. Cela respecte mieux la physiologie de la cornée. De plus ils sont moins rigides. Cette plus grande plasticité et la perméabilité à l'oxygène permettent un meilleur confort, une adaptation plus rapide, et un port journalier plus long. Cependant, ces lentilles ont une durée de vie plus courte (3 à 4 ans). Elles nécessitent un entretien plus important, et font des dépôts plus rapidement. Leur manipulation est plus délicate, car elles peuvent se déformer d'une façon permanente, par pliage avec les doigts. La perte est possible mais moins importante qu'avec des lentilles dures. Les poussières restent un problème. Les sports violents et les sports nautiques sont à proscrire.

  • Les lentilles de contact anti-UV
    Les rayons UV peuvent endommager l’œil dans son ensemble, et notamment la cornée, le cristallin et la rétine. Des études ont montré que les rayons UV s’attaquent au cristallin et accélèrent la formation de cataractes.
    Certains fabricants de lentilles de contact proposent des lentilles avec filtre UV. Ces lentilles de contact sont une bonne alternative pour les gens qui passent beaucoup de temps à l’extérieur ou souhaitent absolument cette protection supplémentaire. Il ne faut néanmoins jamais perdre de vue que la protection contre les UV assurée par des lentilles ne remplace pas la protection donnée par des lunettes de soleil étant donné que les lentilles ne couvrent pas la totalité de l’œil. Dans les cas d’expositions importantes ou répétées aux radiations du soleil, la protection par les lentilles doit donc être complétée par le port de lunettes filtrantes.

  • Lentilles de contact à porter la nuit
    Les lentilles de contact à durée de port prolongé sont fabriquées dans des matériaux nouveaux. Ces matériaux favorisent le passage de l’oxygène vers la cornée, un facteur très important pour la santé de l’œil. De nos jours, il existe même des lentilles de contact à port permanent que l’on peut garder sur l’œil durant 30 jours. Les modalités d'entretien sont plus simples que pour d'autres lentilles. Cependant, ces lentilles coûtent plus cher que toutes les autres.

  • Les problèmes
    Les verres de contact donnent une excellente alternative aux lunettes pour la correction optique de l'œil. La technologie des verres de contact continue à s'améliorer. Mais l'emploi de verres de contact n'est pas sans risques. L'abus de leur utilisation est un grand problème. Dans cette section, nous aborderons les verres de contact en général et les problèmes éventuels qui peuvent surgir.

  • Problèmes de confort
    Il existe une multitude de causes possibles qui rendent les verres de contact inconfortables, que ce soit dû à un état pathologique sous-jacent ou à des complications dues aux verres de contact eux-mêmes. Si les yeux sont en bonne santé et que les lentilles sont neuves, il existe toujours la possibilité qu'il y ait un défaut. Si une lentille X a déjà été portée avec succès et que la suivante, dont les spécificités sont identiques, provoque une sensation d'inconfort, on peut suspecter une anomalie dans les paramètres.
    Si une nouvelle lentille, avec de nouveaux paramètres, est inconfortable, le problème peut être dû à une adaptation incorrecte de la lentille, à son épaisseur, à la finition des bords ou à sa perméabilité à l'oxygène. Avec une lentille trop serrée, la cornée peut être privée d'oxygène, ce qui conduit à un inconfort. A l'inverse, une lentille trop libre peut irriter l'œil à cause de son mouvement excessif lors du cillement. L'épaisseur et les bords de la lentille sont mal tolérés par certaines personnes.
    Des dépôts sur la surface une ancienne lentille, des éraflures et des craquelures sont fréquents. Cela crée des problèmes de lubrification par les larmes sur la surface de la lentille. Le temps pendant lequel les lentilles restent confortables est très variable. Un bon entretien des lentilles prolonge leur vie.

  • Problèmes pendant le port
    Certaines personnes développent des problèmes qui les empêchent de porter les lentilles aussi longtemps qu'elles le voudraient. Ces problèmes sont parfois liés à des facteurs externes, comme une grande dose de pollen ou un environnement avec une mauvaise qualité de l'air ou une faible humidité. Si le port devient de plus en plus inconfortable avec une ancienne lentille, il n'est pas rare que celle-ci présente des dépôts de protéines ou un autre défaut. Les lentilles dures ou perméables aux gaz peuvent être nettoyées, repolies et reportées avec succès. Les lentilles souples doivent généralement être remplacées.
    Certaines personnes ne supportent pas les lentilles pendant une journée entière. Ils les portent pour un temps limité. Dans le cas de légère sécheresse des yeux, l'emploi de gouttes hydratantes peut rallonger le temps de port des lentilles. Certaines personnes enlève leurs lentilles durant la journée et les reportent après une interruption. Il faut savoir que de porter une lentille inconfortable peut avoir des conséquences néfastes pour l'œil.

  • Problèmes de vision
    Les verres de contact sont parfois la meilleure solution pour corriger certains problèmes de vision. La myopie simple est généralement facilement corrigée avec des lentilles de contact, mais l'astigmatisme est plus difficile, spécialement avec les lentilles souples. Pour corriger la presbytie (vision de lecture), les verres de contact remportent un succès mitigé. Les lentilles bifocales ou à foyers variables ont un taux de réussite d'environ 50%.
    Les lentilles toriques contiennent une correction d'astigmatisme incorporée dans la lentille, mais la rotation de la lentille peut donner une vision inconstante et temporairement floue. Les personnes avec de forts astigmatismes ou des astigmatismes irréguliers ont parfois de meilleurs résultats avec des lentilles perméables au gaz. L'astigmatisme irrégulier est causé par une cicatrisation cornéenne ou une maladie de la cornée. La lentille dure ou perméable au gaz est parfois le seul moyen de corriger ces défauts visuels. Même avec des verres de lunettes, il est impossible de corriger complètement le kératocône ou l'astigmatisme irrégulier.
    Beaucoup de personnes perçoivent des halos autour des lampes la nuit et, parfois, des images parasites. Ce phénomène est probablement normal chez la plupart des personnes. Car la nuit, la pupille est plus grande que la zone optique de la lentille - plus grande que toute la lentille si on porte des lentilles dures. Toutefois, un halo autour des lampes avec une apparence de brouillard signifie un gonflement de la cornée (œdème cornéen), et indique que les lentilles ont été portées trop longtemps. Elles doivent alors être enlevées. Le manque d'oxygène au niveau de la cornée et à l'origine des oedèmes cornéens.
    Il est également possible d'invertir les lentilles (droite à gauche et vice-versa). Une vieille lentille peut se couvrir de dépôts et avoir d'autres problèmes de surface. Cela rendra probablement la vision floue et la lentille inconfortable à porter.

  • Allergies et verres de contact
    Les verres de contact sont sur la surface de l'œil. Il est donc possible de faire une allergie à la matière du verre de contact, aux dépôts sur la lentille ou à la solution utilisée avec la lentille. La conjonctive est une fine membrane recouvrant le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières. Ainsi, les verres de contact souples reposent sur la conjonctive de l'oeil et sont en contact avec celle des peupières lors du clignement. La conjonctive contient des cellules qui répondent rapidement aux allergènes, ce qui peut occasionner des rougeurs, des démangeaisons, des larmoiements ou des décharges de mucus, et rend généralement le port des lentilles impossible.

  • Dépôts sur les lentilles
    Des dépôts de protéines se forment fréquemment sur les lentilles souples et dures. La conjonctivite papilaire géante est un type d'allergies, généralement due à ces dépôts de protéines sur les verres de contact souples. Elle se perçoit comme de grandes papilles sous la paupière supérieure. Celles-ci empêchent le port de lentilles car elles peuvent happer la lentille sous la paupière supérieure lors du clignement. Les autres symptômes sont des démangeaisons, des décharges et des rougeurs.


    Conjonctivite papillaire
    Avec les lentilles souples, une utilisation régulière d'enzymes et une désinfection conséquente et journalière peuvent prévenir la formation de dépôts de protéines. Avec les lentilles rigides, des dépôts peuvent se former, spécialement quand le taux de pollen dans l'air est élevé. Dans ce cas, un nettoyage ou un polissage s'impose.


    Dépôt sur une lentille

  • Le syndrome de lentilles serrées
    Normalement les lentilles doivent avoir un léger mouvement au cillement. Les lentilles souples bougent de quelques millimètres avec un clignement, alors que des lentilles dures ou perméables au gaz bougent plus sur la cornée. Ces mouvements permettent une meilleure oxygénation de la cornée. Avec les lentilles souples et les lentilles perméables au gaz, l'oxygène passe à travers la lentille. Pour différentes raisons, une lentille peut se bloquer sur l'œil durant le port. Ceci arrive si les lentilles sont trop serrées au départ ou quand la sécheresse de l'œil augmente. L'oxygène au niveau de la cornée diminue, puis la cornée gonfle. Ceci augmente le phénomène de serrage et le gonflement. Les symptômes durant cette période sont: des rougeurs, une irritation de l'œil avec brûlure et une sensation de sécheresse. La vision peut alors se brouiller et des halos autour des lampes peuvent être observés.
    L'utilisation de gouttes oculaires humidifiant peut prévenir le blocage des lentilles sur l'œil et éviter les complications.

  • Ulcère cornéen
    Le développement d'un ulcère cornéen (infection de la cornée) peut être une des complications du port de lentilles de contact. Les lentilles souples ont un plus grand risque de créer un ulcère, mais tous les types de lentille constituent un risque. Les lentilles souples, en port permanent, ont le plus grand risque d'infection, et on ne comprend pas encore pourquoi. Un ulcère cornéen se produit quand une bactérie (plus rarement un fungus ou un parasite) infecte une zone d'effondrement de la surface cornéenne. Le port trop prolongé, un mauvais nettoyage de la lentille, le port permanent et une lentille serrée peuvent augmenter le risque d'effondrement de la surface de la cornée. Normalement, une abrasion de la surface de la cornée est inconfortable. Mais les lentilles souples agissent comme un pansement, masquant la douleur. Parfois, des porteurs deviennent hypo sensible à la douleur.

  • Déformation cornéenne
    La déformation cornéenne est généralement due aux lentilles dures et mal adaptées. Les lentilles les plus susceptibles de produire cet effet sont les lentilles dures non perméables au gaz, faites avec un plastique appelé PMMA. Ce type de lentille est toujours utilisé aujourd'hui, car il est connu pour mouler la cornée et pour éliminer l'astigmatisme. Quand on arrête de porter les lentilles, la cornée tend à reprendre sa forme antérieure. Après le retrait des lentilles, il est parfois impossible de bien corriger l'œil avec des verres de lunettes d'une façon consistante. Il arrive que seuls les lentilles donnent une bonne vision. Cette condition est appelée astigmatisme irrégulier. Il est causé par des lentilles mal adaptées.
    La cornée peut mettre plusieurs semaines pour reprendre sa forme originelle. C'est seulement à ce moment qu'on pourra mesurer la forme de la cornée, afin de déterminer la forme de la lentille, qui ne fera pas de déformations cornéennes.

  • L'oeil rouge
    Lorsque l'on utilise des lentilles, l'œil rouge est toujours un signe d'alarme. C'est un signe que le port est trop prolongé et que les lentilles doivent être enlevées. Beaucoup de conditions peuvent causer une rougeur de l'œil. Pour le porteur de lentilles, les raisons sont cependant plus claires. Souvent, un œil rouge avec des lentilles est traité comme une conjonctivite (œil rose), mais l'œil rouge avec verres de contact peut être lié à une allergie ou une infection.

Corrections

Conclusion
Design © 2003 yassineb pour kitgrafik.