Accueil | Sources | Contacts
Introduction

Anomalies
LA MYOPiE


Qu’est ce que la myopie ?

La myopie est la conséquence d’un globe oculaire trop long ( plus de 24 mm au lieu de 23) avec souvent une cornée trop bombée. La vision de loin du myope est toujours imprécise. En revanche, son oeil peut s’accommoder et voir de près à une distance très rapprochée.
Les premiers signes sont évocateurs : on plisse des yeux pour voir de loin, on se rapproche anormalement de la télévision ou de sa lecture ou encore on croise sans le reconnaître un visage familier.


Vision d'un oeil myope

Dans l’œil normal, la convergence des rayons lumineux qui nous permettent de voir un objet se fait exactement sur la rétine (le tissu nerveux tapissant l’intérieur de l’œil). Par conséquent, les informations envoyées au cerveau par le nerf optique situé à l’arrière de la rétine sont précises et l’image est vue nette.
Dans l’œil myope, en raison de la cornée trop bombée et du globe oculaire trop long, la convergence des rayons se fait en avant de la rétine, dans l’humeur aqueuse. Ensuite, les rayons se croisent et se brouillent avant de frapper la rétine. Résultat, les informations envoyées au cerveau sont imprécises et l’image est vue floue.
Lorsque l’objet est proche, l’angle de dérivation des rayons (cf schéma) est différent. La cornée étant trop incurvée, les objets éloignés paraissent hors foyer. Les rayons émis par un objet proche ne sont pas hors foyer et la cornée, trop bombée, permet de réfracter ces rayons exactement sur la rétine. D’où la supervision de près des myopes.


a. L'image se forme en avant de la rétine quand l'objet est loin
b. L'image se forme sur la rétine quand l'objet est proche
c. L'image se forme sur la rétine quand la vue est corrigée par des verres concaves


On distingue 3 degrés de myopie :
- la myopie légère, jusqu’à -2 dioptries
- la myopie moyenne, jusqu’à -4 dioptries
- la myopie accentuée, au-delà de -4 dioptries.

Corrections

Conclusion
Design © 2003 yassineb pour kitgrafik.