Accueil | Sources | Contacts
Introduction

Anomalies
LA CHiRURGiE


Une opération n’est à entreprendre que sur des yeux parfaitement sains et après mûre réflexion car elle n’est pas sans risques. Le laser consiste à resculpter une partie de l’œil pour permettre que la réfraction des rayons lumineux se fasse précisément sur la rétine.

  • L’évolution du laser :
    Années 1980 : Mise au point de la kératrotomie radiaire qui est la première technique à succès pour traiter la myopie. Elle consistait à pratiquer des incisions cornéennes en forme de rayons de bicyclette avec un bistouri à pinte de diamant, partant du centre de la cornée vers l’extérieur, afin de l’aplanir en son centre, corrigeant ainsi la myopie. Cette technique est tombée en désuétude.
    Années 1987 : Introduction du laser Excimer en chirurgie ophtalmologique. Mise au point de la PRK.
    Années 1993 : Premier Lasik (Laser Intrastromol Keratomileusis).
    Les deux principales opérations pratiquées actuellement sont la PRK et le Lasik. Il existe également le Lasek mais cette technique est plus rare et se positionne enttre la PRK et le Lasik.

  • La PRK (Photokérractectomie réfractive) :
    Ce fut la première méthode laser mise au point. Elle est devenue très courante pour le traitement des myopies faibles et modérées( moins de 5 dioptries). Elle consiste à découper une lamelle de cornée à la surface et au centre de l’œil.
    Le laser, piloté par un ordinateur programmé pour calculer la taille et la forme de la cupule de tissus à enlever, sculpte précisément la cornée. Pratiquée sous anesthésie locale, l’opération dure environ 20 minutes.
    Elle requiert cependant la destruction préalable de l’épithéliume, la membrane qui recouvre la cornée. Celle-ci se régénère spontanément qu bout de trois jours, mais la cicatrisation est extrêmement douloureuse.
    De plus, la période de récupération visuelle est longue (quelques semaines pour retrouver la vision et de deux à six mois pour que celle-ci se stabilise).



  • Le Lasik (Laser Assistal Intra-stromal Keratomileusis) :
    C’est la technique la plus récente et qui offre les meilleurs résultats. Elle permet effectivement de corriger la plupart des défauts visuels tout en couvrant un large éventail de corrections. Elle permet par exemple de soigner les myopies les plus fortes (jusqu’à moins 10 dioptries). La vue est retrouvée en moins de 24 heures et cela sans douleur post-opératoire.
    Cependant, le Lasik est réservé aux meilleurs chirurgiens.
    La cornée est sculptée en profondeur. Un microkératome (un scalpel automatisé) découpe partiellement (en prenant soin de laisser une charnière) un « capot » de cornée.
    Puis le tissu sous-jacent c’est-à-dire l’humeur aqueuse (le blanc de l’œil) est remodelée au laser en fonction de la correction nécessaire.
    Une fois le capot rabattu, la cicatrisation est quasi instantanée (quelques minutes) et donc sans douleurs.

    1. Découpe partielle de la cornée
    2. L'humeur aqueuse est remodelée au laser
    3. Le capot de la cornée est rabattu
    4. L'oeil après l'opération


  • Corrections

    Conclusion
    Design © 2003 yassineb pour kitgrafik.